Doctissimo : Quel lissage pour mes cheveux ?

Posté dans : Presse | 0
 Article paru sur le site « doctissimo.fr » avril 2016

Coréen, japonais, français, brésilien : il existe une multitude de types de lissages qui devraient pouvoir répondre à toutes les envies. Mais comment s’y retrouver ? Quel lissage est le mieux adapté à quels cheveux ? Doctissimo a posé la question à Céline Dupuy, spécialiste du lissage et de la couleur. 

lissage cheveux art

« On commence par un diagnostic, effectué dans un salon par un professionnel », conseille Céline Dupuy. En effet, il est primordial de prendre en compte l’état du cheveu avant de procéder à un lissage : s’il a été méché ou décoloré, s’il est sec ou abîmé, le type de technique proposé ne sera pas le même que si le cheveu est parfaitement sain et naturel.

Pour les cheveux naturels, tous les lissages sont permis !

Qu’ils soient frisés ou ondulés, les cheveux naturels ont la vie facile : tous les types de lissages leur conviennent. Une chevelure saine a en effet moins de risques d’être abîmée, quelque soit la technique employée.

Cheveux colorés ou légèrement décolorés : le secret est dans l’entretien

Pour les cheveux colorés ou légèrement décolorés, même diagnostic. « Tout est permis », résume Céline Dupuy qui précise : « à condition que les cheveux aient été entretenus et qu’ils ne soient pas abîmés ! » Trop fragilisés, ils risqueraient en effet de casser. Si les cheveux sont colorés mais pas trop sensibilisés, vous pouvez donc procéder au lissage de votre choix, sans oublier d’apporter des soins adaptés pour prolonger ses effets. Sinon, mieux vaut se résoudre à couper un peu les pointes et se tourner vers des soins plus nourrissants.

 

Le lissage français ou brésilien pour des cheveux méchés

Les mèches fragilisent une partie seulement de la chevelure. Difficile alors de bien contrôler le résultat d’un lissage et de ne pas abîmer les cheveux. Sur des cheveux méchés, Céline Dupuy préconise donc le lissage brésilien, qui soigne la chevelure et la détend pour environ trois à quatre mois. On peut aussi opter pour son « petit frère », le lissage français, très doux et efficace pour quatre à cinq mois. Comptez deux heures de soin pour le lissage brésilien qui coûte entre 200 et 410 euros et quatre heures de soin environ pour le lissage français. Son prix : entre 250 et 510 euros.

Le soin lissant, très nourrissant

Plus lissant que le lissage brésilien et plus nourrissant que le lissage français, le soin lissant est particulièrement adapté aux cheveux secs. Ils sont nourris et réparés en profondeur pour quatre à cinq mois. Idéal pour les cheveux un peu sensibilisés, il convient aussi à tous les types de cheveux. Prévoyez deux à trois heures pour ce soin qui coûte entre 250 et 510 euros dans le salon de Céline Dupuy.

Et si mes cheveux sont teints au henné ?

« Le lissage le plus approprié si les cheveux ont été teints au henné est sans hésiter le lissage coréen« , assure Céline Dupuy. Ce lissage, lui même à base de henné ressemble au lissage japonais, mais il détend un peu moins les cheveux. Le lissage brésilien ou encore français sont aussi recommandés. Pas question en revanche d’effectuer un lissage japonais, tout simplement incompatible avec le henné. Le risque? Le cheveu casserait immédiatement. Le lissage coréen coûte entre 355 et 715 euros dans le salon de Céline Dupuy. Et mieux vaut prévoir un peu de temps devant soi puisque le soin prend quatre à cinq heures.

Susie Bourquin

Créé le 21 avril 2016

Sources :

Interview de Céline Dupuy, spécialiste du lissage : www.celine-dupuy.com

Retrouvez l’article ici

Répondre