Doctissimo : Comment avoir les cheveux lisses ?

Posté dans : Presse 0
Article paru sur le site « Doctissimo.fr » mai 2016

Vous rêvez de dompter vos mèches rebelles pour un soir ou plusieurs mois, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Comment avoir les cheveux lisses sans les abîmer ? Quelles sont les différentes techniques de lissages, à la maison ou en salon, pour les petits ou plus gros budgets ? Doctissimo répond à chacune de vos questions grâce aux conseils avisés de Céline Dupuy, spécialiste du lissage et de la couleur. 

cheveux lisses

 

Lisser ses cheveux à la maison

 

Le lisseur, un recours éfficace

Pour obtenir des cheveux lisses, certaines femmes sont prêtes à tout : comme de passer des heures devant la glace, fer à lisser à la main, bien résolues à repasser chaque mèche avec application. Mais attention. Ce fameux lisseur vendu dans le commerce « devrait être réservé au travail de finition », assure Céline Dupuy. A force, l’appareil risque de brûler le cheveu.

Le sèche-cheveux, la bonne vieille astuce

Repartons de la base. « Quand on n’a pas les moyens de s’offrir un lissage en institut, on peut au moins compter sur le séchage », rappelle Céline Dupuy qui conseille de raidir le cheveu au maximum en détendant aux doigts avec le sèche-cheveux. Evidemment, la méthode ne fera pas de miracle sur les cheveux frisés ou crépus.

Un lait de coiffage à la rescousse

Dernier conseil pour les femmes qui se lissent les cheveux à la maison : utiliser un lait de coiffage thermo-lissant. Appliqué sur cheveux humides, le produit aide efficacement à dompter la chevelure au moment du brushing. Pour un soir, le résultat sera à la hauteur.

Lisser ses cheveux dans un salon de coiffure

Si l’on cherche un résultat durable, mieux vaut se rendre dans un salon dédié. Japonais, français : il existe aujourd’hui de nombreux lissages adaptés à tous les types de cheveux. Plus on recherche un lissage efficace, plus les prix sont élevés évidemment. Mais Céline Dupuy insiste sur un point : l’intérêt de se rendre dans un salon, c’est que les produits utilisés sont plus sûrs.

Le Luxter pour détendre les boucles

Pour celles qui ne connaissent pas, il existe le luxter (prononcer à l’anglaise). La technique ne raidit pas complètement les cheveux mais permet de les détendre. Sur des cheveux très frisés ou crépus, la boucle est donc redessinée. L’avantage selon Céline Dupuy ? Le luxter coûte deux fois moins cher que le lissage japonais et peut être réalisé en moyenne deux fois par an. Compter tout de même entre 200 et 410 euros dans son salon pour deux à trois heures de soin. Comme le lissage japonais, la technique est aussi permanente (c’est à dire effective sur les cheveux traités, jusqu’à ce que les racines repoussent). Le luxter peut enfin se réaliser aussi bien sur cheveux naturels, que colorés ou encore légèrement décolorés. Elle est en revanche déconseillée sur des cheveux méchés ou sensibilisés.

Le lissage français, pour soigner et détendre les cheveux

Pour celles qui souhaitent un soin combiné à un lissage, les femmes peuvent opter pour le lissage français, propose Céline Dupuy. La technique, également un peu plus abordable que le lissage japonais, détend et nourrit le cheveux. Petit frère du lissage brésilien, comme lui enrichi en kératine, il permet de redessiner les boucles, de gommer les frisottis et de préparer les cheveux à unbrushing qui s’effectuera plus facilement. Le soin, qui coûte entre 250 et 510 euros, résiste environ quatre à cinq mois (le temps de la repousse des cheveux).

Le fameux lissage japonais pour un rendu miracle

Enfin pour un résultat optimal, le lissage japonais est le remède radical : ce lissage, conçu pour tous les cheveux de naturels à légèrement décolorés, est aussi efficace sur les cheveux ondulés que sur les chevelures très frisées. Grâce à deux produits, un réducteur et un fixateur, on détend d’abord le cheveu avant d’en fixer la nouvelle forme. Entre les deux, on sèche le cheveu et on passe les plaques céramiques (le lisseur). Contre 355 à 715 euros, vous obtenez une chevelure parfaitement raide. A savoir : ce type de lissage est à proscrire si vos cheveux sont trop abîmes. Côté entretien, il suffit de retoucher les racines tous les six mois et de reprendre le bandeau de cheveux autour du visage tous les trois mois environ.

Susie Bourquin

Créé le 21 avril 2016

Sources :

Interview de Céline Dupuy : www.celine-dupuy.com

Retrouvez l’article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.